Acerca de
Rééducation de l'écriture et apprentissage de l'outil informatique
Indications et demandes
Les demandes de rééducation de l’écriture et de l’apprentissage de l’outil informatique constituent l’une des principales demandes en cabinet d’ergothérapie. Cette demande est souvent liée à une sensation douloureuse lors de l'écriture et à une nécessité scolaire de qualité et de vitesse. Les diagnostics de dyspraxie et de dysgraphie peuvent également amener la nécessité d' un accompagnement ergothérapique. Un suivi peut être effectué dès l'école maternelle jusqu'à l'âge adulte en prenant en compte l'évolution habituelle des apprentissages.
Suivi : évaluation, rééducation et réadaptation
Afin d'avoir une vue d'ensemble des capacités et des défis rencontrés par l'enfant dans sa vie quotidienne, un premier rendez-vous avec l'enfant et l'entourage est proposé.
Un second rendez-vous permet d'évaluer, quantitativement et qualitativement les compétences et les difficultés. Il peut s'agir de l'écriture, de l'utilisation de l'outil informatique mais aussi des activités de la vie quotidienne comme l'habillage, la toilette, les repas, les loisirs, l'organisation, la concentration… Un compte-rendu vous sera ensuite remis comprenant les résultats et l'interprétation des évaluations ainsi que des préconisations de suivi et/ou de matériel.
L’ergothérapeute intervient alors à différents niveaux afin de rééduquer ou pallier les difficultés rencontrées. Il peut donc s’agir d’une rééducation ou d’une réadaptation.
Avant toute chose une attention particulière est portée sur l'installation et le positionnement de l'enfant en classe et à domicile. En effet, que ça soit pour l'écriture ou l'utilisation de l'ordinateur, le positionnement face au matériel est primordiale.
Rééduquer
Développer ou restaurer les fonctions déficitaires
Les difficultés d'écriture peuvent être liées à de nombreux facteurs comme : des déficits de motricités fine et globale, d'organisation visuo-spaciale et visuo-constructive... La rééducation ergothérapique se fait le plus souvent par des moyens ludiques. L'enfant peut ainsi acquérir des compétences tout en pratiquant une activité agréable. Grâce aux jeux, les objectifs de rééducations sont multiples : développer des capacités de motricité fine, réapprentissage du geste graphique, améliorer les fonctions exécutives (organisation, flexibilité mentale...), gestion des émotions...
Réadapter
Compenser les difficultés
En ce qui concerne l'écriture manuscrite, des guides doigts, des règles adaptées... pourront être préconisés en fonction des besoins.
L'utilisation d'un ordinateur nécessite un apprentissage afin que des automatismes se mettent en placent et ainsi, pouvoir l'utiliser efficacement en classe. Différents outils (scanners, souris...) et logiciels peuvent également faciliter le suivi en classe ou encore, la gestion de l'agenda.
Enfin, d'autres défis liés à l'environnement scolaire peuvent s'ajouter comme l'organisation, la concentration/attention, la gestion des émotions ou encore la sociabilisation. Ces compétences demandent parfois un apprentissage et une capacité d'adaptation qui peut être facilitée par un accompagnement ergothérapique.